Présentation du portefeuille 2017 (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, samedi 18 février 2017, 15:07 (il y a 2623 jours)

Bonjour,
Petite présentation pour figer mes espérances sur cette année 2017.
Tout d'abord comme chaque année les dix valeurs sont prises parmi des valeurs en proportion notable dans mon portefeuille réel, avec une sur pondération pour les entrées récentes ayant structurellement, à mon avis, un potentiel de hausse plus important que les autres.
Notable veut dire que toutes les valeurs ont atteint un niveau de 50% d'une ligne moyenne. Sachant que les succès, exemple Eurofins, snt devenus plus gros que la ligne moyenne bien entendu.
Autre remarque: j'attache une importance a avoir un portefeuille de type diversifié avec a la fois des sociétés matures servant un dividende et des sociétés en début de vie et forte croissance espérée. Ceci m'évite d'avoir a trop bouger puisque les dividendes sont réorientés vers des sociétés nouvelles en général.
Globalement mon portefeuille THeBull ne devrait pas s'eloigner trop de ma performance réelle. Mais la performance du jeu sous ne tient pas compte des dividendes et sous estime la performance de mon portefeuille. Avec des valeurs comme Electricité de Strasbourg dans le jeu cette année qui rapporte 5.5% je me pénalise...
Voici donc mes raisons sur mon portefeuille 2017:

hubisan +3.42
AIR LIQUIDE 105.65 104.80 -0.80%
ELECTRICITE DE STRASBOURG 104.66 112.79 +7.77%
MICHELIN NOM. 105.70 105.35 -0.33%
CNIM CONSTRUCTION FRF 10 114.42 113.75 -0.59%
CLINIGEN GRP 710.00 852.00 +20.00%
K+S N 22.69 22.75 +0.26%
EUROGERM 25.75 25.30 -1.75%
IDI 26.00 27.12 +4.31%
ADAM COMMODITIES 20.900 21.585 +3.28%
DALENYS 6.640 6.775 +2.03%

Air liquide est un choix prudent mais en fait je ne crois pas a un potentiel important. J'ai cloturé la ligne a 105.

EDS Je pense que EDS a un potentiel de croissance de résultat puisque elle a repris récemment la distribution de gaz et qu'elle investit dans la generation d'electricité geothermique. Je pense que EDS continuera a servir de gros dividendes pour EDF qui en a besoin. Pour le jeu TheBull c'est une valeur pas terrible pour un portefeuille c'est intéressant comme quasi oblig de 5.5 % avec en plus un potentiel de croissance.

MIchelin
Michelin est une MARQUE de grande qualité sous utilisée et donc sous-evaluée.
La qualité et surtout la valeur de pneus Michelin est AMA une réference. Le pneu MIchelin fournit sa performance plus longtemps et a plus de valeur.
Via MIchelin est un service de navigation comme Google Maps.
Michelin a une stratégie numérique active pour garder le contact le client et ne pas se faire Uberiser.
Michelin est une commandite, un leader mondial technologique, et il est certain que MIchelin sera la dans 10 ans.
Encore Mieux MIchelin est un "tier" évaluateur de confiance" avec le Guide MIchelin des restaurants.
Michelin a fait un bon coup avec le CrossClimate , j'en ai et j'en suis content.MIchelin double la mise en disant qu'il va augmenter la longévité de ce pneu.
Je pense que le marché riche en hemisphere Nord est intéressé par un pneu toutes saisons été hiver avec neige.
Michelin a pris conscience de sa valeur de marque, et de valeur réelle.Pour valoriser la longévité de ses pneus Michelin est prêt a vendre le service de kilometrage.

20 Milliards pour Michelin c'est pas cher. J'achète la sous évaluation de la MARQUE.


CNIM construction
C'est une ETI Française, technologique, pilotée par une famille, une espèce rare voire rarissime, positionnée sur des marchés de souveraineté (nucléaire, equipements militaire ...) et commerciaux (centrales déchets et solaires). Ce type de société doit se développer en France donc elle bénéficiera de bienveillance des pouvoirs publics. La famille permet une démarche long terme et exige une démarche rentable. Dans un environnement avec peu d'acteurs CNIM a une bonne chance de faire son trou.

Clinigen
Société Anglaise un coup de coeur.
Cette société se donne comme mission de fournir des médicaments performants partout dans le monde même sur des amrchés plus petits. Elle comporte une partie de services: essais cliniques sur des volontaires
une partie distribution mondiale: fournir des medicaments pointus sur demande d'experts dans des pays non couverts par les accords de distribution car trop petits.
et une partie de produits: revitalisation de ventes de produits matures, accord de distributions
Le management est bon, il y a eu un changement en 2016 mais dans une continuité. Le nouveau CEO veut développer la distribution de produits.
Cette société AMA remplit beaucop de critères
1/elle est sur un marché porteur celui de la santé des personnes qui est très très solvable.
2/ elle est très légitime ayant INVENTE ce business model de distribution globale
3/elle a des atouts competitifis importants qui sont la connaissance réglementaire de chaque pays et la capacité anglosaxonne a gérer efficacement ( et a faible cout avec la baisse de la livre) des problématiques juridiques complexes.
4/elle a la confiance des investisseurs lui permettant de lever du capital pour des acquisitions pour l'extension de son business de distribution mondial
Beau marché solvable Belle croissance belle légitimité.J'y suis LT.


K+S
Potassium (potasse) et Sodium (sel) et magnesium meme si ce n'est pas dans le titre
C'est une societe d'engrais de potasse et de sel (deneigement) et de cuisine.
K+S est pour moi un pari sur le refroidissement climatique qui ma parait probable contrairement a ce qui est dit avec le passage du soleil dans une phase tres peu active magnetiquement et donc un climat froid (Svensmark). La potasse renforce les plantes et est utile par temps froid. Le temps froid reduit la productivité agricole et augmente le besoin d'engrais. Le temps froid augmente le besoin de salage.
K+S souffre de probleme environnementaux en Allemagne car typqiuementune mine de K et S utilsie de l'eau pour dissoudre K et Sdans des accumualtiosn souterraines et l'eau polluée resultante est un probleme. Un gros projet Canada va changer la société . Elle vaut plus que le cours de 22 puisque une OPA a bcp plus a été refusée.
Dividende etc ...

Eurogerm société en croissance régulière qui offre a ses clients la possiblité de faire du meilleur pain de meilleures patisseries ce qui a une croissante potentielle illimitée. Internationalisation forte. La valorisation n'est plus faible a 24 euros. Eurogerm est dans la liste car c'est la plus grosse ligne de mon portefeuille et qu'elle a tout son avenir devant elle.AMA.

IDI
IDI fait le metier d'investisseur PME mais en non coté en support au management.
C'est un moyen d'investir diversifié en PME (a croissance supérieure au bicaps) avec une seule ligne et avec l'expertise de gérants investisseurs.
Le recent contrat d'intéressement des managers au succès des investissements est bien structuré et montre un souci d'alignement des intérêts des managers et des actionnaires dans IDI pour les 4 / 5 prochaines années. SOus evaluation par rapport a l'actif net. C'est une ligne solide en cas de turbulences financières.

Amsterdam commodities
C'est un réseau intermediaire rentable et en croissance entre producteurs (mondiaux)et consommateurs (surtout Européens) de spécialités comme des épices des thés des graines etc..
la régularité et la croissance sont intéressants. Les bons résultats 2016 viennent démentir l'opinion negative structurelle sur l'effet de la baisse de l'euro qui reduit le pouvoir d'achat des clients. Le potentiel de hausse est cependant limité.
Je l'ai a LT pour la croissance.


Dalenys elle est en position 10 car il y a incertitude. C'est une Fintech qui offre des services de paiement aux commerçants du net ou physiques à moins cher que les banques. Et d'autres métiers des services telecoms. Elle a atteint son objectif de croissance du CA de paiement de ses clients avec plus de 2 Milliards d'euros et environ 20 Milliosd e commission pour Dalenys. C'est comme une startup "rentable " par des métiers de services anexes préexistants. Actionnariat de luxe tres riche .


Si vous voulez discuter de ces valeurs n'hésitez pas.
Cordialement,
Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum