==> Bimbo (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, samedi 28 janvier 2017, 19:06 (il y a 2638 jours) @ Bimbo
édité par Nakama, samedi 28 janvier 2017, 20:08

Je ne sélectionne que des "gros titres" (liquidité, notoriété, pas de recovery, pas de penny-stocks).

Depuis 5-6 ans en effet... mais sur la période 2004-2010 chacune de tes sélections au JTB était composée très majoritairement de mid et smallcaps (telles que BND, LaCie, Hi-Media, Avenir Telecom, Serma)... voire de nanocaps cotées au ML (Phone System, Nexo)... le tout pimenté de quelques valeurs particulièrement risquées (Gespac, Transgène, Carrere). Il y a mieux dans le genre "gros titres" :-D

Et donc, au bout de 14 ans j'observe que:

* sur ta période bigcaps-liquides-principalement-US ==> tu pointes à la 14e place sur 39 (au classement 5 ans)... et surprise (pour moi au moins), cette perf doit beaucoup à 4 biotechs (Questcor: +119%, Celgène: +114%, Trinity biotech: +74%, Parexel: +53%)

* alors que sur 2004 à 2010 (ta période smallcaps-pas-particulièrement-super-liquides) ==> tu es au sommet du classement vétéran, avec une perf très au dessus des indices (+323% en 7 ans, soit 3 fois mieux que le CAC MID & SMALL 190), et chose appréciable: sans aucun effet de levier ni biais sectoriel :ok:

Je comprends en revanche que c'est en cherchant le gros coup que certains parviennent à faire des résultats. Mais comme les valeurs qui ont fait des résultats sont totalement hors-sujet de ma façon de procéder, ben... no regrets !

Ceux qui cherchent à enchaîner des gros coups aussi vite que possible (avec l'impatience et l'insatisfaction que cela entraine inéluctablement) ne durent jamais très longtemps ==> ce que je crois avoir en commun avec pbourdon (que je connais un peu) et peut-être bien pascal711, value et chris (dont je n'avais jamais trop regardé les sélections jusqu'ici ), c'est la recherche de sociétés à la fois peu connues et disposant d'un très fort potentiel haussier... mais à horizon long et sur la base d'une analyse fondamentale (pas d'une AT)... et qui une fois identifiées sont accumulées sans trop se soucier de la liquidité ou d'un timing optimal... et sans craindre de ne jamais se tromper... et donc avec parfois de grosses bourdes, mais pas trop souvent... et au bout de 1-2-3 parfois même 5-7 ans en effet de belles envolées durant lesquelles il importe de ne surtout pas vendre trop tôt... ce qui nécessite de bien comprendre la valeur et d'avoir les nerfs solides.

Après chacun à un style, ses secteurs de prédilection, ses critères de sélection... et pour ce qui est du réel: une taille de portefeuille et un nombre de lignes optimal sans doute différents... mais je trouve bien davantage de points communs entre les premiers du classement que j'aurais pensé avant d'y regarder de plus près (par comparaison, sur boursematch il n'y a quasiment rien de commun entre le leader actuel et le 4e ;-)).

Qu'est-ce qui est plus chiant qu'un bilan ?

Certes, mais consulter les bilans est un moyen pas une fin, et sur les smallcaps c'est au maximum 2 fois pas an, et au ML c'est une fois (alors que sur les bigcaps US c'est 4 fois par an).

Mais ce qui est en effet plus intéressant que scruter les bilans et comptes de résultats, c'est:
* découvrir des sociétés qui font des choses intéressantes (mieux: magnifiques), sont assez avancé dans leur développement (idéalement sont leaders dans leur domaine ou en voie de le devenir),disposent de barrières solides à l'entrée... et pourtant s'échangent à des niveau de CB très attractifs si le succès escompté est au rendez-vous (comme Roctool, MaunaKea, Innate et dans une moindre mesure Erytech, OSE Therapeutics, Cerenis, I2S, Quantel, ALMIC)
* analyser les business models, comprendre qui a un avantage concurrentiel sur qui, et pourquoi
* rechercher quels (petits) acteurs d'un secteur feront mieux dans leur secteur que les gros... à la manière d'It Link depuis 2-3 ans ;-)
* ou encore, quelle société en apparence mal en point devrait être en mesure de rebondir puissamment à plus moins brève échéance, de préférence alors que le marché la perçoit encore comme en situation d’échec (du genre Esker que bien peu ici-même trouvaient attractive il y a 8 ans à 1/20e de sa CB actuelle, ou comme j'espère Astellia présentement).

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum