Reflexions sur le classement vétéran et l'historique du JTB (Securibourse)

par Bimbo, jeudi 26 janvier 2017, 07:28 (il y a 2618 jours) @ Nicolax

Ce qui est marrant, c'est la perception qu'ont les autres de votre façon de faire.

J'ai l'impression de ne pas prendre de risques et je ne cherche jamais le "gros coup". Si on retire les dix meilleurs scores de mes 13 portifs, je continue à avoir de très bons résultats (+ 10 % de spread positif moyen sur indice d'après un calcul récent). Je ne sélectionne que des "gros titres" (liquidité, notoriété, pas de recovery, pas de penny-stocks). J'ai l'impression de ne pas être comparable aux autres "réussites" du classement, sauf peut-être Fabrice. Quand je fouille les portefeuilles de ceux qui sont en tête des différents classements, je ne comprends même pas comment vous sélectionnez certaines valeurs qui - pour moi - sont à fuir.

Ce qui me différencie également et surtout de tous les "cadors", c'est le peu de temps et surtout le peu d'intérêt que j'ai pour la chose boursière. Je ne connais pas un dixième des valeurs dont vous parlez, et je ne connais pas - par le détail - les valeurs sur lesquelles je suis. Qu'est-ce qui est plus chiant qu'un bilan ?

Je comprends en revanche que c'est en cherchant le gros coup que certains parviennent à faire des résultats. Mais comme les valeurs qui ont fait des résultats sont totalement hors-sujet de ma façon de procéder, ben... no regrets !

J'ai aussi le sentiment - et la preuve - que la recherche du gros coup est synonyme d'énorme gamelle quand ça tourne au vinaigre (2008, 2011). Maintenant j'ai été "mauvais" quand tout le monde a été globalement bon (2015). J'espère avoir plus appris de cette mauvaise année qu'avec les douze autres.

We will see... ;-)


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum