===> Nico36 (Securibourse)

par Lausm @, mardi 24 janvier 2017, 12:28 (il y a 2642 jours) @ Nico36

Ah la...
Mon aventure boursière a commencé juste au meilleur moment : juin 2007!...on a connu la suite!...
Mais la question de la motivation est centrale....en effet, à cette époque, je m'étais lancé car suite à un conflit familial, je me suis retrouvé condamné aux dépens d'une procédure concernant une curatelle que j'avais contestée.....ivre de rage et d'injustice, je me suis dit que jamais je ne donnerai un centime de mon argent à une justice injuste....donc je me suis dit que j'allais le prendre sur les marchés financiers!...bien sûr avec de l'argent en attente d'un crédit pour travaux, ç'aurait été trop simple!
Moralité : jamais depuis dix ans je n'ai reçu une seule mise en demeure de payer....par contre j'ai donné du fric aux marchés en 2007-2008, et j'ai tout cloturé alors moi aussi!

J'ai retrouvé les relevés de mon portif l'an dernier, et ai fait un petit backtest a posteriori : en fait j'avais un drawdown de 20 pour cent maxi au pire moment de la crise, et en plus quasi toutes les valeurs que j'avais choisies alors avaient bien, vraiment bien repris, car j'avais pensé un portif assez pépère de famille....
Tout ça pour dire qu'en fait, manque de recul, trop d'implication, avidité aversion, ce joli couple qui affecte bien notre hypothalamus et nous fait faire du jus d'hormone de partout de façon chaotique, est le truc qui nous met surtout dedans.
Et tout ce que je lis ces derniers temps des "réussisseurs" en bourse, c'est qu'ils sont presque détachés du but financier, de l'objectif, par contre remettant sans cesse le processus qui les anime et leur relation au marché et à leur processus en cause...et c'est comme les arts martiaux et les trucs japonais comme j'adore : se concentrer juste sur la chose elle-même, et non pas l'objectif, et faire un pas après l'autre, et laisser le résultat tomber.
Et avoir comme disait l'autre, le "regard de la montagne lointaine"...autrement dit ne pas fixer sa vision, et regarder au loin.
Bref, à se crisper vers le gain, on finit par perdre.

Par exemple, il y a deux ans, j'avais misé sur des mines d'argent...j'étais persuadé que c'était à la cave et que ça monterait...mais j'ai craqué, j'ai sous estimé ma tolérance à la baisse...avec le recul, c'est comme pour 2007, si j'avais tenu bon, j'aurais gagné...mais j'apprends, j'apprends....aujourd'hui je calcule le risque de plus en plus près...et c'est subjectif, ce qui va à l'un ne va pas à l'autre.

Et là je backteste des portifs virtuels que je me suis fait l'an passé....le pire c'est que je cartonne pas mal, 25-30 pour cent...mais je n'ai pas osé appliquer en réel...mais je considère cela comme l'apprentissage.
Bernard Mooney, un canadien, expliquait de faire une analyse rétrospective des valeurs qu'on avait vendues, pour voir si ça aurait grimpé encore....en tous cas, c'est intéressant de revisiter son histoire boursière, pour voir si en fait on avait bien choisi et on a douté en cours de route, et affermir sa confiance en son jugement.....et surtout apprendre de ses erreurs.

En tous cas beau départ de cheval fringant!


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum