Ce n'est qu'un jeu (Jeu The Bull)

par jpa @, mardi 04 janvier 2011, 10:07 (il y a 4883 jours) @ jmp

» » [...] Idéalement c'est une piste d'évolution
» » règlementaire pour 2012. ;-)
»
» Règle numéro 4:
»
» A toi de la formuler ;-)
»

Il y aurait une approche qui consisterait à retenir comme prix de départ le premier cours coté à partir du 01/01. De cette façon, les performances de tous les instruments correspondrait toutes à des performances potentielles de marché (sauf rares exceptions, on n'achète pas à cours connu comme le cours de clôture).
Cependant, je conçois bien que cela pose des difficultés techniques. Par ailleurs, on pourrait concevoir une manipulation de ces cours d'entrée, si certains étaient prêts à griller des billes en réel pour briller en virtuel. On croit rêver! :-D D'ailleurs, c'est déjà possible aujourd'hui sur les cours de clôture (mais il est complètement parano, ce JPA>)

Une approche plus ciblée consisterait non pas à exclure ces instruments, mais à stipuler que dans le cas d'un instrument suspendu au 31/12, et pour lequel une offre publique chiffrée aurait été remise aux autorités de marché entre la date de suspension et le 31/12 alors le prix de référence retenu serait:
- Le prix de l'offre
- Ou mieux à mes yeux, la première cotation à la reprise des transactions,
de façon à ce que la performance retenue s'approche au mieux celle potentiellement réalisable à compter du 31/12 sur les marchés financiers.

On pourrait étendre cette logique à toutes les valeurs suspendues au 31/12 (on peut toujours tirer des indications d'une suspension), mais alors le travail risquerait d'être lourd. Je trouve que c'est plus limité et davantage pertinent lorsqu'un prix a été formulé publiquement, car il fausse excessivement l'aspect spéculatif.

PS Pour Riesling: il ne faut pas voir dans mon article une attaque personnelle. S'il y en a un pour trouver une faille, il en fallait un autre pour lever le lièvre. Je ne m'en suis pas privé et je cherche surtout à rapprocher le jeu des conditions de marché. :-)


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum