Euronav (Jeu The Bull)

par Hubisan_ @, Paris, mardi 16 février 2010, 20:41 (il y a 5191 jours) @ crocroc.

Salut crocroc,
Je me suis un peu penché sur Euronav:

» Euronav, en parapetrolier, parce que non seulement tres decote, mais sera
» tres sensible (au niveau facturation) a ce retour d'inflation;
» Vet Affaires, pour les raisons de decote que vous connaissez sur ce
» forum;

J'ai noté qq chose d'assez ennuyeux dans leur présentation qui est la quantité tres importante de commandes de nouveaux bateaux a livrer mondialement dans les qq années qui viennent.

Cela crée un risque de surcapacité de transport de brut qui ferait chuter les prix qui sont tres sensibles à l'offre et demande.

Côté demande il y a incertitude à la baisse sur la quantité de brut a transporter dans l'avenir, (voir l'actualité de fermeture de 15 raffineries de brut en europe) pour 2 raisons

1/ du fait de la reprise molle

2/ du fait de l'évolution du mix énergetique vers le gaz naturel
Les découvertes de gaz naturel non conventionnels sous ression a forte profondeur dans des roches, aux USA et Canada sont considérables au point que VAllourec va construire une nouvelle usine de tubes aux USA pour faire les tubes de forages très profond. 4/5 ans en arrière les malins prédisaient un "corner gas" c'est a dire une pénurie de gaz aux USA et des usines de methanol ( a base de gaz fermaient au Canada). IL s'est depuis produit totalement l'inverse.
A l'echelle de la planete on trouvera aussi du gaz de roche en grandes quantités dans d'autres endroits, c'est simplement que la technologie NOrd Americaine est en avance sur les autres. La quantité de gaz naturel utilisable dans les decennies et 100 ans a venir est très supérieure aux prévisions d'il y a 4/5 ans et même 3 an, date de ces commandes de bateaux.

Il en résulte qu'un prix bas du gaz mondialement est possible pendant un certain temps et que le transport du gaz devient très intéressant car c'est un combustible propre et abondant. Il est donc prévisible d'avoir un deplacement de la consommation de pétrole vers le gaz (pour electricité) et que le transport supplémentaire nécessaire sera des methaniers.

En conclusion , je considère comme dangereux le positionnement sur le seul business de transport du brut par bateau avec potentiellement des erreurs de commandes dans le passé et je n'achète pas euronav. (je peux me tromper)

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum